*

Visitez le nouveau site de l’émission Qui êtes-vous?

  • Québécoise
    Legault. C'est ma mère. Depuis quand sommes-nous au Québec? Depuis le début je crois. A-t-on des origines amérindiennes? J'aimerais bien le savoir. Verdier. Mon père. Sa grand-mère est arrivée de France. Donc j'ai des ancêtre français, pas si loin. Québécoise, je suis néanmoins née à Terre-Neuve ou mes parents ont vécus quelques années. J'ai habité également en Nouvelle-Écosse avant de revenur au Québec. Depuis l'âge adulte, je ne cesse de bouger: France, Afrique de l'Ouest. Ma mère dit que je devais être africaine dans une autre vie.
    Par Alicia Legault-Verdier
    appréciation:
    (1)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Pere de famille
    Je cherche a savoir si jai des racine authoctone je suis le fils de Edouard Ferdinand Barbeau marié avec Corrinne Sching les deux maintenant décéder malheureusement je ne rapelle pas leurs date de naissance. Mon pere est venu au monde a St. Pierre de Wakefield au Québec je ne me rapelle plu du nom du pere a mon pere et ni le prénom de ma grand mere Barbeau . Et toutes les personnes dans la famille qui pourrait me donner des renseignement son décéder donc au secour si possible, merci a l avance.
    Par Jacques Barbeau
    appréciation:

    partager :
    Gagnant du concours
  • Il existent plein de ressources méconnues
    Félicitations! J'aime beaucoup le format de l'émission QEV. Il y a depuis quelques années un engouement pour la quête de nos origines et de nos ancêtres et c'est excellent. Mais peu de gens savent qu'il existe de nombreuses sociétés, clubs ou associations à caractère généalogique tout près de chez eux "qui se meurent" (c'est parfois le cas ) de vous aider dans vos recherches. Il suffit de vous y affilier pour quelques dollars et des bénévoles vous assisterons. Je cite la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie (FQSG), la Société Généalogique Canadienne-Française(SGCF), La Fédération des Associations de Famille(FAFQ) où vous retrouverez toutes les familles qui ont fondé une association. Il y a aussi les Archives du Canada pour les images des recensements, les archives numérisées des Mormons comprenant les images des actes de baptême, mariage et sépultures qui s'empoussiéraient dans les presbytères et le Projet de Recherche en Démographie Historique de l'Université de Montréal (PRDH). La plupart ont des accès gratuits à une partie de leur base de données. Bonnes trouvailles ! Mario Falardeau info@falardeau.ca v.p. de l'Amicale Falardeau, association des Falardeau www.falardeau.ca
    Par Mario Falardeau
    appréciation:
    (3)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Lignée matrilinéaire
    Qui êtes-vous? Mariloup Wolfe L’occasion était belle, j’ai bien cru que ça y était, qu’on allait enfin parler de la lignée matrilinéaire, en entendant les propos de Mariloup. L’ancêtre matrilinéaire est celle que l’on trouve en remontant de fille en mère, grand-mère, arrière-grand-mère… jusqu’à celle qui est née ailleurs et est venue s’établir en Nouvelle-France, au Canada, au Québec selon l’époque, comme on le fait pour trouver l’ancêtre patrilinéaire. Il n’y a qu’une façon pour que les femmes donnent leur nom à leurs enfants, c’est de trouver l’ancêtre matrilinéaire. Le père donne son nom, celui de son ancêtre patrilinéaire et la mère donne son nom, celui de son ancêtre matrilinéaire. Un système simple qui reconnait la contribution des deux parents. Ainsi tout le monde porte deux noms, celui de son ancêtre paternel et celui de son ancêtre maternel. La loi actuelle permet de donner deux noms à l’enfant mais tous ces porteurs de double nom portent en fait deux patronymes : le nom de leur père et le nom du père de leur mère. La génération suivante ne sait plus quel nom donner. La méthode de Pierre-Yves Dionne résout le problème : Exemple : Mon père : Antoine Dussault-Delaunay Ma mère : Claire Dubois-Fièvre Mon nom complet est donc : Gabrielle Dussault-Fièvre Delaunay et Fièvre sont nos ancêtres matrilinéaires. Ainsi mon père me donne le nom de son ancêtre patrilinéaire et ma mère me donne le nom de son ancêtre matrilinéaire. Gabrielle Dussault-Fièvre
    Par Gabrielle Dussault
    appréciation:
    (2)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Walker
    J'aimerais savoir d'ou vient mes origines mes ancêtres .Des Walker il en n'a pas sur tout les coins de rue.Mon grand-père étais anglophone et il ma déjà dit que nos origines étais écossaise.C'est dommage je ne sais rien autre .Mais j'aimerais aller plus loin .
    Par Vanessa Walker
    appréciation:
    (4)

    partager :
    Gagnant du concours
  • L'ascendance des Grenonh
    J'apprécie beaucoup l'émission «Qui êtes-vous? » qui nous permet d'élaborer davantage sur le vécu de nos ancêtres. Pour ma part, je serais très heureux qu'il en soit ainsi pour ma lignée ancestrale des Grenon. Pour une prochaine série, je voudrais vous suggérer Macha Grenon qui possède une généalogie intéressante. Son grand-père Hector est un écrivain bien connu. Dans sa lignée, à la troisième génération, on retrouve Jean-Baptiste Grenon (L'Hercule du Nord) qui s'est établie à Baie-Saint-Paul où il a acquit une certaine notoriété grâce aux écrits de Philippe Aubert-de-Gaspé. Le premier ancêtre ,Pierre Grenon, est originaire de Marsais en Aunis. Une plaque commémorative est exposée dans l'église de Neuville, soulignant son mariage à Marie de Lavoie en 1676.
    Par Pierre Grenon
    appréciation:

    partager :
    Gagnant du concours
  • Famille VIENS
    Quelle belle surprise en écoutant l'émission sur les ancêtres d'Antoine Bertrand...car j'ai la même lignée avec Charlotte Legrain dit Lavalée fille de Charles Legrain dit Lavalée et Louise Stebene ce fut très intéressant.... Concernant la généalogie des VIENS, L'ancêtre Vivien Jean établie vers 1668 avec Élisabeth Drouet à Beaumont Qc. Ils ont 2 enfants Pierre et Marie. Marie, né le 15 octobre 1669 mariée à Pierre Bourget-Lavalée ancêtre direct de Mgr Ignace Bourget et suite à son deuxième mariage avec Jacques Turgeon nous pouvons voir leur demeure au 148 , route du fleuve à Beaumont Qc. magnifique maison qui fut habitée plusieurs années par l'ethnologue Luc Lacourcière. Pierre, né le 19 septembre 1672 épouse vers 1697 Marguerite Cassé dit Lacasse à Beaumont Qc. aucun acte de mariage n'a été trouvé mais l'année de leur premier enfant est 1698. Dans cette lignée, il y a aussi Andrée Vien épouse de Félix Leclerc (poète) et Tomas Vien (sénateur et avocat) défenseur de Marie-Anne Houde (la belle mère de la petite Aurore)... J'aimerais beaucoup voir cette ancêtre dans une de vos émissions soit avec Michel Viens journaliste à Radio Canada ou autres!! Merci à toute l'équipe.
    Par France Viens
    appréciation:
    (9)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Massacre de Deerfield
    Comme Antoine Bertrand nous sommes 100,000 descendants du massacre de Deerfield. Voici quelques noms que j'ai répertorié. Claude Steben, (2 morceaux robots) Jean Bouchard maire de Mirabel, Luce Dufault, Vincent Graton, F.lix Séguin de TVA, et presqu'e tout les Séguin, Gilles Proulx, Mario Lemieux, Louis Arbour, Jacques Villeneuve, Mitsou Gélinas, Robert Charlebois, Francois Legault, et Paul Martin Merci Andre Raizenne Quesnel Fier descendant se Josiah rising et Abigail Nims
    Par André Raizenne Quesnel
    appréciation:
    (4)

    partager :
    Gagnant du concours
  • comment obtenir ces infos sur un soldat?
    Suite à l'émission avec Claude Legault qui a pu retracé les déplacements de son oncle, je suis totalement surprise de savoir que ceci est possible. Mon père Fernand Couture a été aussi volontaire pour la guerre 39-45. Il faisait partie du Régiment 22e de la Chaudière; il s'est inscrit à North Bay Ontario en 1941 est traversé à l'automne 1943 et est revenu en décembre 1945. Je voudrais tellement connaître le parcours de mon père durant ces années; il nous a rarement parlé de la guerre et je comprends un peu ses réserves. Cet historien qui avait une fiche de M. Lagacé qui décrivait ses déplacements, est-ce qu'on peut communiquer avec lui? Est-ce possible de savoir comment on s'y prend pour obtenir ces informations? Ma mère vit toujours, elle a maintenant 91 ans et ce serait un cadeau pour elle et pour notre famille que d'obtenir ces informations. merci d'avance!
    Par Michelle Couture Veilleux
    appréciation:
    (1)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Des ancêtres en Écosse ?
    Je me suis toujours intéressée à l'histoire généalogique des familles de mon père et de ma mère. Il y a quelques années, j'ai hérité du début d'arbre généalogique fait par la soeur de ma mère et qui remontait jusqu'à leur arrières grand-parents. Ça m'a captivé de voir que j'ai des ancêtres écossais dans ma famille maternelle. J'ai toujours voulu continuer cette quête, mais la vie était comme elle est et faute de temps, je ne l'ai jamais poursuivi ... Maintenant avec l'émission "Qui êtes-vous" diffusée par Radio-Canada, que j'ai suivi de manière scrupuleuse lors e sa 1ere saison et par l'amélioration des outils de recherche généalogique disponibles en ligne, j'aimerais vraiment avoir de l'aide pour poursuivre cette recherche et pour déterrer aussi les racines autochtones qui se cachent dans la famille de mon père, dont le 1er ancêtre arrivée en Nouvelle-France vers 1634, Louis-Coulombe, a vécu à l'Ile d'Orléans.
    Par C Coulombe
    appréciation:
    (5)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Recherche d'Irlandais Donnelly
    J'ai presque tout fait l'arbre généalogique de ma famille entière (les lignées directes et indirectes et je sais pas combien ça représente de noms... j'ai un cartable plein) Ma quête serait pour celle de mon mari Gerard Donnelly. Son grand-père paternel est Irlandais or on retrouve la trace de ses ancêtres jusqu'en 1875 où le mariage de Joseph Finler(tinkler) Donnelly et Bridget Doyle à eu lieu à L'Église St-Patrick de Québec. On voit dans le document que les parents sont Michel (Michael ) Donnelly et Isabella Finkler ( Tinkler) pour ces dernier on retrouve rien. J'ai chercher dans les registres de nom de passager de bateau, le registre de grosse Iles mais je trouve pas. On aimerait bien savoir de quelle place en Irlande ils viennent.
    Par Nancy Bergeron
    appréciation:
    (4)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Réal Tremblay/Gilberte Anderson
    Je veux savoir d'où je viens et je sais que j'ai différentes orignes dû à mes parents. Autant, Amérindienne, française, écossaise et peut être d'autres. Je veux découvrir qui fait parti de ma famille. Surtout je veux connaître toutes les branches qui composent mon arbre.
    Par Lynda Tremblay
    appréciation:
    (4)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Belle-Isle
    Je bâtit ma généalogie depuis 2 ans maintenant, Je suis remonté jusqu'au rois de France de mon côté et aux Symard su côté de ma femme. Du coté de ma mère je bloque sur Daniel McKercher et Elizabeth Wickstead... des écossais et malheureusement je suis vraiment bloqué. Du côté de mon père j'ai retracé les pionniers du bas du fleuve, des bâtisseurs et fondateurs de Saint-Cyprien. Des chefs indiens, des gens de hauts rangs.
    Par Daniel Belle-Isle
    appréciation:
    (7)

    partager :
    Gagnant du concours
  • mes ancètres
    bonjour moi je recherche la famille Provençal si je remonte à partir de moimon père (Arthur Raymond) son père (Ernest)son père (Thomas) son père (Louis Isoir Provençal) son père (Jean-Germain )son père (Jean-Baptiste Isoir -proveçal) son père(Antoine Ysoir/Isoir/Provençal) son pèreBlaise Isoir) son père (Antoine Provençal c'est se que j'ai trouve des mes ancètres mais pour se qui est appartitr de Jean-Baptiste et les autres jusqu'à Antoine il me manque l'année de naissance et aussi la date de leur décès j,ai le nom de leurs conjointe mais j'aimerais bien que vous me les confirmier pour voir si j'ai le bon nom et si il y en a des plus vieux que Antoine j'aimerais bien les savoir leur lieux est AIX-en-Provence(Saint-Sauveur)(Bouches-du-Rhône) Merci .
    Par Michèle Provencal
    appréciation:
    (3)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Adoption
    Bonjour! je m'intéresse à ma généalogie et y travaille de temps à autre. Je me demande ce qu'il en est pour ma fille que j'ai adoptée. Bien sûr, je l'ai inscrite comme ma descendance, mais si elle voulait savoir ses ascendants biologiques que devrait-elle faire? En fait, il me semble que les personnes adoptées (comme ma fille) ont deux généalogies; ai-je tort ou raison? Ne serait-ce pas une bonne idée d'émission de rechercher les deux?
    Par Jocelyne Laurin
    appréciation:
    (4)

    partager :
    Gagnant du concours
  • arbre a denis
    je sui ici pour retrouver mes encetre
    Par denis brassard
    appréciation:
    (1)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Une famille très discrète
    Bonjour, D'origine italienne et amérindienne du côté de mon père, j'aimerais connaître mes origines. J'aimerais savoir l'historique de arrière-grand-mère ( Mary Ann Canadian ) vivant sur la réserve indienne Kahnawake. De plus, je ne connais rien sur mon arrière-grand-père ( son époux), Cesar Tosini qui a immigré de l'Italie, voilà le peu que je connais de lui. Du côté de ma mère, son père Rémi Boyer et sa mère Louise Doyon ont vécu à St-Isidore avant que ma grand-mère maternelle tombe gravement malade. Je sais qu'il est arrivé un drame familial un peu louche du coté de ma grand-mère Doyon et j'aimerais en savoir un peu plus. Ma famille a de belles origines, mais très peu d'information en lien. Merci beaucoup
    Par Roxanne Tosini
    appréciation:

    partager :
    Gagnant du concours
  • info sur mon arbre genéalogique , descendant
    mon nom de famille est François du coter de ma mere qui est haitienne, je voudrais savoir si je pourrais avoir de l information sur mes ancetres, et aussi si dans ma famille ont est pas melanger dans la nationalite,etc.. (plein d autres questions) sa ma toujours faciner pour savoir mon arbre genealogique, c est un mystere pour moi
    Par N. F.
    appréciation:
    (8)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Mes origines
    Je suis une jeune fille de 13 ans qui est passionnée par l'histoire et la généalogie. Je vois plein d'émission à la télé, où des personnes en apprennent sur leur origines, et parfois, certaisn descendent de grands rois! J'aimerais savoir si je descend de quelqu'un d'important ou tout simplement connaître mes origines.
    Par Sophie Dubé
    appréciation:
    (8)

    partager :
    Gagnant du concours
  • Mes ancêtres de la Barbade
    Je fais ma généalogie depuis 7 ans maintenant. Plusieurs membres de ma famille m'ont toujours dit que nous étions descendance de peau noir et certains d'entre eux (ma famille) sont assez foncé et ont certains traits (nez, lèvres, etc...). En recherchant, j'ai trouvé que mon premier ancêtre (John Emous) arrivé au Québec, a été baptisé à Percé en 1832 et il avait 42 ans lors de ce baptême. Il s'est marié à Marceline Prescilla Place en 1836. Sur les recencements il est mentionné ''negro'' et lieu de naissance, la Barbade. J'ai ensuite découvert qu'il serait arrivé par le naufrage d'un bateau, dont il était un travailleur esclave. Il aurait été repêché par une famille de Landry sur les côtes de la Gaspésie... Comment trouver des preuves à la Barbade ? Merci beaucoup.
    Par Céline Amos
    appréciation:
    (14)

    partager :
    Gagnant du concours